Ail des Ours, Sève de Bouleau

Ferme de Capcinier 11330 Albières Agriculture Biologique

Basse-Cour

A Capcinier les poules de la basse-cour offrent tout au long de l’année la joie du ramassage des œufs.

Si quotidiennement il est un plaisir de récolter sur la paille bien propre du pondoir plusieurs œufs qui arrivés à temps assureront un repas, il est un autre plaisir que d’observer leur précipitation dès qu’elles nous aperçoivent s’approchant du poulailler : non contentes de la nourriture laissée à leur disposition dans les distributeurs de grains, les poules adorent les restes de cuisine et ne s’en cachent pas.

Les canards dont la démarche est moins aisée sont un peu en retard dans la course pour finalement n’être pas du tout intéressés, préférant le grain et la verdure.

Les oies ont depuis longtemps observées notre approche et on peut se demander si les cris stridents qu’elles émettent traduisent l’accueil ou l’agressivité. Seul leur comportement : marche dodelinante ou tension horizontale du cou peut nous renseigner sur l’attitude à adopter. En présence de visiteurs s’approchant de leur progéniture, si elles adoptent une posture d’attaque, il vaut mieux rebrousser chemin pour éviter d’être poursuivi.

Le bassin qui est installé permet de partager la joie des canards qui s’y ébattent parfois chassés par les oies qui aiment à s’y laver et retrouver la blancheur de leur plumage.

Parfois une poule de temps en temps servira de déjeuner à une buse ou autre oiseau de proie malgré les fils de protection, cela nous attriste mais c’est le partage avec la nature qui nous entoure…

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 Ail des Ours, Sève de Bouleau

Thème par Anders Norén